Rencontres adultes

Superencontre : Notre test complet

Lancé en 2002, Superencontre.com rassemble de nombreux utilisateurs aspirant à faire des rencontres amoureuses. Inscrit dans le lot des plateformes gratuites, il est développé par SBP Media et comporte de nombreuses fonctionnalités. Ce site mise sur la facilité d’utilisation en proposant des options supplémentaires pour ceux qui veulent faire rapidement une rencontre. Elle réunit un éventail de profil aux renseignements détaillés et activement connectés sur une base quotidienne.

Superencontre

Superencontre  est un espace de rencontre gratuit en ligne, ce qui ne l’empêche pas toutefois d’avoir des offres payantes. Sa formule VIP permet notamment d’accéder à des fonctionnalités et des prérogatives supplémentaires. Cela inclut une meilleure présence dans les résultats des recherches, la mise en valeur du profil et les messages prioritaires. Vous recevez aussi plus de visites de profil.

En vous abonnant à Superencontre, vous payez une facture mensuelle de 10 €, sauf si le contrat est résilié. Le site n’informe pas souvent les membres à ce propos, ce qui est assez déconcertant. Ceci étant, le prix est assez décent au regard de la qualité des options disponibles par rapport à d’autres sites. Le processus d’inscription se révèle aussi entièrement gratuit et très facile à mettre en œuvre.

Quelles options sont gratuites ?

Si la formule des sites payants de rencontre en ligne comme Meetic Affinity vous rebute, Superencontre a de quoi apaiser vos craintes. Le site valorise le concept du freemium, ce qui signifie que vous profitez d’un maximum de fonctionnalités en utilisation gratuite. Il s’agit d’ailleurs des fonctions essentielles à l’usage du site.

Outil de messagerie

Faire des rencontres sur internet n’est pas forcément l’option idéale pour la plupart des gens. Elle est toutefois nécessaire dans le cas des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre au quotidien. Il convient toutefois de noter que les rencontres sur le web sont bien souvent de nature dangereuse. Il n’est pas rare d’entendre des récits de harcèlements et de chantages à travers ce genre de pratique.

Devant toutes ces constatations, il est légitime d’assurer votre anonymat en explorant ce genre de site. Il est vrai que votre profil révèle habituellement votre véritable et votre visage à travers la photo d’avatar. Vous demeurez toutefois encore à l’abri des personnes malsaines si vous n’entrez pas en contact direct avec elles. C’est d’ailleurs pour cela que la messagerie est l’outil de base de ces sites.

L’envoi de message est un moyen courant et sûr de contacter quelqu’un sur un site de rencontre. Le contact est purement textuel, mais pose toutefois les bases d’une grande proximité entre les deux personnes. Cela peut également être un moyen d’étudier la personne bien avant de la rencontrer. Son style d’écriture ou le langage qu’elle emploie peuvent notamment en dire énormément sur elle.

Sur Superencontre, vous avez une prérogative non limitée de réception et d’envoi de messages, peu importe votre type d’abonnement. La boîte de réception peut néanmoins être facilement surchargée pour certains profils très populaires. Ils ne trouveront pas ainsi nécessairement le temps de tous les lire. Ce serait dommage dans le cas où cette personne serait éventuellement votre match parfait.

Témoigner votre intérêt à un membre

Le fait d’entamer le dialogue est une étape cruciale de la création d’une relation avec une personne. Il faudrait toutefois encore que les personnes concernées soient réciproquement intéressées à cette relation. Cela s’applique aussi bien aux rencontres faites sur internet que dans la vraie vie. Cela vise surtout à prévenir les déceptions et la perte de temps dans les échanges que vous allez accomplir.

Superencontre saisit parfaitement l’enjeu de ce concept et propose à ce titre un outil de témoignage d’intérêt de son cru. Désignée brillamment comme le système de Flash, cette fonction permet de dire directement si un membre vous plait ou pas. Si l’autre membre partage les mêmes intérêts à votre égard, le commencement d’un dialogue aura de fortes chances d’aboutir. Autrement, vous saurez que vous auriez perdu votre temps en tentant quoi que ce soit avec la personne concernée.

Tchat grandement actif en toute heure

Selon ses propres statistiques, Superencontre compterait souvent entre 2000 et 3000 membres en ligne sur une base quotidienne. C’est relativement moyen pour les standards des sites de rencontre actuels. C’est toutefois une proportion assez raisonnable pour ceux qui veulent faire des rencontres.

L’une des meilleures façons de faire la connaissance de tous ces membres connectés est notamment d’utiliser le tchat. Ce dernier fonctionne en temps réel et rassemble les utilisateurs en ligne dans un espace de discussion sécurisé. Le chat est surtout intéressant pour l’aspect instantané des réponses. Les messages demeurent toutefois l’approche adéquate pour des interactions de nature plus intimes.

Superencontre

Quelles sont les options premium ?

La gratuité est de mise dans le fonctionnement de Superencontre, ou du moins dans son utilisation basique. Cette plateforme peut toutefois proposer des fonctions avancées à travers une formule payante. Celles-ci rejoignent a priori la formule habituelle des tarifs premium de ce genre de site.

Messages privés prioritaires

Comme sur les autres sites de rencontre (MoipourToi, Proximeety, etc.), certains profils de Superencontre sont très populaires auprès des autres utilisateurs. À ce titre, ils sont susceptibles de recevoir plusieurs centaines de messages en l’espace d’une seule journée. Ces personnes n’ont pas toutefois le temps et la patience de consulter individuellement chaque message.

Dans la plupart des cas, ils se contenteront de lire les messages en tête de liste et supprimeront le reste. L’organisation de la messagerie de Superencontre ne se base pas toutefois seulement sur l’ordre d’arrivée. Les messages sont également classés selon leur importance. L’établissement de l’importance des messages reçus par un profil est notamment la prérogative des administrateurs.

Tel que vous l’aurez surement déjà compris, il est possible d’influencer cette évaluation d’importance avec un abonnement premium. Les profils payants sont notamment assurés que les messages qu’ils envoient seront classés prioritairement dans la messagerie de leur destinataire. Cela ne signifie pas toutefois que votre message sera nécessairement en tête de liste si vous utilisez un profil premium.

Il est vrai que les membres premium de Superencontre ne seront pas aussi nombreux que les profils gratuits. Ils demeureront toutefois assez nombreux pour créer une certaine concurrence dans le contact des autres membres. La mise en priorité des messages ne va pas ainsi englober tout le travail de séduction. Il faudra encore disposer d’un bon profil et utiliser les autres fonctionnalités premium.

Mise en avant dans les résultats de recherche

La priorité est d’une importance cruciale dans l’optimisation des chances de trouver quelqu’un sur un site de rencontre. Cela est tout particulièrement vrai dans le cas des résultats de recherche de profils correspondants. En effet, vous pouvez tomber sur de nombreux profils différents en utilisant l’outil de recherche de Superencontre. Cela témoigne d’ailleurs de la grande base d’utilisateur de ce site.

Cette abondance de résultats de recherche se maintient d’ailleurs même lorsque vous appliquez des filtres de recherche particuliers. Certaines gens auront éventuellement la volonté de voir chaque page de résultats. D’autres préfèreront toutefois s’en tenir aux vingt ou cinquante premiers résultats. La plupart des profils gratuits ne se trouveront pourtant pas parmi les premières pages des résultats. Ces dernières sont en effet réservées aux personnes avec un abonnement premium à Superencontre.

 Superencontre

Grille de tarifs premium

L’abonnement payant à Superencontres est définit sur le forfait unique 10 euros par mois. C’est un tarif très décent en comparaison de ce que les autres sites de rencontre peuvent normalement vous proposer. Cela permet tout juste à l’équipe du site de couvrir les frais de serveur et de maintenance. Les fonctionnalités qui sont fournies à travers leur forfait premium sont pourtant très avantageuses.

Comment et quand peut-on se désinscrire ?

D’emblée, il faut préciser que la désinscription est une mesure radicale qui implique la suppression de votre profil Superencontre. Si votre intention n’est pas de supprimer votre profil sur ce site, se désinscrire n’est pas la bonne option. Il se peut en outre que vous vouliez seulement ne plus recevoir de mails de notification du site. Dans ce cas, le désabonnement à la newsletter est la solution.

Pour vous désabonner à la newsletter de Superencontre, vous aurez besoin d’accéder au site depuis sa version de bureau. Une fois connecté à votre profil, vous allez vous rendre dans la rubrique ‘Mon Compte’. Vous verrez alors le volet ‘informations personnelles’ où se trouve la mention ‘Je souhaite recevoir la newsletter de Superencontre’. Cette dernière peut être validée par un oui ou par un non.

Faites un clic sur ‘non’ pour confirmer le désabonnement à la newsletter. Vous aurez ensuite besoin de valider cette modification en entrant votre mot de passe. Cette demande de validation par mot de passe exprime la procédure de sécurité renforcée du site. Il se peut en effet que quelqu’un réussisse à accéder à votre profil en contournant la phase de connexion. Elle ne pourra pas toutefois appliquer la même méthode pour la mise en œuvre des modifications de cette nature.

La désinscription est opportune lorsque vous ne voulez plus utiliser le site. Il se peut notamment que vous ayez trouvé quelqu’un grâce à Superencontre et que son utilisation ne soit donc plus requise. Il se peut également que vous soyez insatisfait de ses services et que vous vouliez essayer un autre site. Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez vous désinscrire de Superencontre à tout moment.

La désinscription se fait une fois encore à travers la rubrique ‘mon compte’. Vous verrez la phrase ‘Vous avez trouvé l’âme sœur et n’avez donc plus besoin de nous. Cliquez ici pour vous désinscrire’. Cette mention est située juste en dessous de la section ‘modifier’ dans ce volet ‘mon compte’. Faites un clic sur le mot ‘ici’ dans cette phrase pour vous désinscrire. Vous aurez ensuite à entrer votre mot de passe pour confirmer la désinscription. Il est à noter que la réalisation de cette procédure serait plus appropriée avec la version de bureau. L’application peut en effet avoir des défauts inattendus.

Nombres d’inscrits

Superencontres n’a pas grande chose à envier aux grands noms des rencontres en ligne en termes de nombres d’utilisateurs. Elle compte en effet près de 2.500.000 d’inscrits pour une année entière en éliminant les bots, faux profils, etc. Le taux d’activité sur le site est d’ailleurs aussi élevé que la proportion de ses membres. Le site compte notamment entre 2000 et 3000 en lignes tous les jours. Cela s’accumule notamment à un taux de 900.000 profils connectés en l’espace d’un mois.

 Superencontre

Répartition

65 % d’hommes pour 35 % de femmes

30 % de différentes

La plupart des personnes qui s’inscrivent sur Superencontre ont plus de la cinquantaine. Certains d’entre eux ont même jusqu’à 70 ou 75 ans. Beaucoup de membres de ce site ont également envie de construire une relation sérieuse. C’est assez compréhensible au regard de la moyenne d’âge des célibataires actuels. Il y a évidemment des profils de personnes plus jeunes. Ces dernières ne tendent pas toutefois à rester longtemps sur le site, en particulier si elles cherchent une simple aventure.

Inscription

S’inscrire sur Superencontre ne coûte rien du tout. C’est tout du moins le cas si vous optez pour un à abonnement gratuit. Vous pourrez d’ailleurs accéder aux fonctionnalités essentielles avec le forfait gratuit. Ce site est toutefois uniquement accessible aux personnes qui résident en France. C’est un bémol pour ce site sachant que beaucoup de sites concurrents n’appliquent pas de telles restrictions.

Vous ne pouvez pas d’ailleurs éviter cette restriction en choisissant seulement un code postal français. En effet, le site pourra toujours vous localiser à partir de votre adresse IP. Les plus malins iront ainsi utiliser un VPN pour établir leur adresse IP en France et contourner cette interdiction.

Indifféremment de cette question de localisation en France, l’inscription à Superencontre est très simple. Vous devrez fournir les informations de base comme le nom, la date de naissance et le genre. À cela s’ajoute un code postal en France uniquement, une adresse de courriel et un pseudonyme. Mais encore, vous pouvez établir votre Superencontre connexion en utilisant un compte Facebook.

Après validation de votre inscription, vous pourrez déjà utiliser toutes les fonctionnalités disponibles avec le forfait gratuit. Il serait toutefois recommandé de peaufiner votre profil avant de vous lancer. La personnalisation de profil se fait notamment par le biais de l’onglet ‘Mon compte’. Ce dernier comporte de nombreuses sections détaillées à compléter pour la composition d’un profil sur mesure.

 Superencontre

Profil

Vous devez remplir votre profil Superencontre avant de commencer à l’utiliser. Vous devrez tout du moins compléter les mentions obligatoires de la composition de ce profil. Les autres éléments pourront toujours être contournés pour être remplis ultérieurement. Ce côté obligatoire de la création du profil est une très bonne chose. En effet, cela réduit la possibilité des profils vides.

Les profils Superencontres ne sont pas vraiment aussi détaillés que d’autres sites de rencontre dans les éléments de description. Chaque utilisateur bénéficie toutefois d’un album personnel qu’il peut remplir de 10 photos maximum. La mise en image des profils vous assure notamment d’intéresser plus de personnes. La souscription à l’offre payante ajoute une fonctionnalité supplémentaire de modification du profil. Il s’agit toutefois seulement d’un choix de fond d’écran pour la page de profil.

Combien de personnes pouvez-vous contacter ?

Superencontre ne pose pas de limitation par rapport au nombre de personnes que vous pouvez contacter. Elle ne limite pas également les interactions au type de forfait que vous utilisez. Les membres gratuits peuvent contacter d’autres utilisateurs gratuits ou des profils payants. C’est un avantage non négligeable en comparaison d’autres enseignes très populaires de rencontre en ligne.

La souscription à l’offre payante semble néanmoins très conseillée pour assurer la lecture de vos messages. En effet, les messages des membres payants ou VIP sont mis en priorité dans la boîte de réception des destinataires. Ils auront donc plus de chance d’être lus que ceux des profils gratuits.

Moyen pour communiquer

  • Chat interactif
  • Envoi et réception de messages
  • Système de Flash

Le chat depuis Superencontre mes contacts est dynamiques avec des milliers de profils connectés de façon journalière. Le chat est d’ailleurs le moyen de communication le plus prisée des utilisateurs de Superencontre. C’est aussi le meilleur endroit pour être vu des autres membres du site.

Navigation

L’interface constitue un aspect vital de tout site web, et surtout si c’est un site de rencontre. Elle doit notamment être ergonomique et simple à manipuler. Le design doit aussi être agréable à voir. L’utilisateur devrait avoir l’impression dans un salon confortable et non un restaurant miteux. Sur tous ces points, il y a lieu de dire que les concepteurs de Superencontre ont fait du beau travail.

Le panneau de chat est notamment conçu de manière accommodante. La personne qui discute avec vous en chat reçoit vos messages de façon instantanée. Il n’y a pas de temps de latence dérangeante comme sur d’autres sites de rencontre concurrents. Vos dialogues peuvent ainsi rester dynamiques.

L’utilisation de Superencontres est aussi d’une grande simplicité. Les fonctionnalités de bases sont accessibles directement depuis la page d’accueil. La recherche de profils peut être définie selon de nombreux critères. Cela inclut l’aspect physique et les centres d’intérêt de la personne concernée.

Superencontre vous permet également de mettre certains profils en ‘liste noire’. Cela signifie que les profils concernés ne pourront plus vous contacter de quelques manières que ce soit depuis le site. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour la sérénité et la sécurité des utilisateurs. Beaucoup de gens pratiquent en effet le harcèlement, le chantage et les menaces diverses sur les sites de rencontre. En étant sur liste noire, ces personnes ne risqueront pas de vous embêter.

La critique la plus importante qui peut être adressée à Superencontre concerne l’intégration des publicités. La présence d’annonces publicitaires sur un site web n’a rien d’illégal en soi. Elle est même tout à fait légitime. Les revenus qu’ils fournissent couvrent en effet une partie des frais de gestion et de maintenance du site. Ces publicités ne devraient pas toutefois affecter l’expérience utilisateur.

Les publicités tendent notamment à empiéter fortement sur la fluidité de la navigation au niveau de site. En recherchant des profils, il est possible que vous tombiez sur une publicité au lieu d’une vraie personne. Vous serez alors amené à conduire une conversation de plusieurs minutes avec un bot.

 Superencontre

Sécurité et protection des données

Superencontre utilise le protocole HTTPS pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Cela vous assure notamment un cadre sûr et privé pour l’utilisation de ce site. Le site déploie aussi un système avancé de cryptage pour la protection des données d’utilisateurs.

Superencontre n’est pas toutefois à l’abri des pratiques malveillantes qui sont monnaies courantes sur la toile. Les administrateurs ont d’ailleurs une liste de recommandations de sécurités pour les utilisateurs du site. Le site entend également se dégager de toute responsabilité quant à la propagation ou la révélation d’informations autour de l’utilisateur.

Les profils constitués sur Superencontre sont aussi diffusés sur les plateformes partenaires de ce site. Cela ne devrait pas toutefois vous affecter d’une manière significative. Superencontre peut aussi conserver l’ensemble des données partagées sur le site pour les besoins des autorités judiciaires.

Particularité

Superencontre a une fonctionnalité originale de rencontre appelée Zapping. Cette dernière vous permet d’avoir un rendez-vous rapide avec un membre du site qui est choisi aléatoirement. L’idée est similaire à celui du Speed Dating avec pour seule différence que tout se passe sur le site lui-même.

Vidéo

Video

Application mobile

Superencontre est aussi proposée en application mobile disponible gratuitement sur iTunes pour iOS et Google Play Store pour Android. Vous pouvez ainsi accéder à votre profil depuis le confort de votre paume avec un Smartphone ou une tablette tactile. Cette application mobile reprend aussi toutes les fonctionnalités du site. Cela inclut notamment la recherche, les messages et le tchat en temps réel.

Évaluation d’ensemble

Dans son concept, Superencontre mise sur la gratuite. Il y a bien quelques fonctionnalités proposées dans un forfait payant, mais les fonctions de bases sont gratuites. Cela implique également que le site présente les défauts récurrents à des plateformes gratuites, et notamment l’intégration maladroite des publicités.

Cela ne vient pas toutefois anéantir la qualité d’ensemble de ce site de rencontre. Superencontre se prévaut notamment d’une interface remarquablement bien construite. Le tchat n’est pas sujet aux latences et permet des conversations dynamiques en temps réel. La fonctionnalité Zapping ajoute aussi du mordant à ce site en reprenant la formule très appréciée du Speed Dating.

Note globale : 4/5

 

Avis

 

Adrien L.

Après 10 ans de mariage, j’étais dévasté lorsque nous nous sommes séparés mon épouse et moi. Au bout de trois mois, mon frère m’a inscrit à Superencontre pour que je me remette en selle. Ça a plutôt bien réussi puisque je sors maintenant depuis trois ans avec une charmante jeune femme.

Aurélie M.

Avec mes missions humanitaires aux quatre coins du monde, je n’ai tellement le temps de faires des rencontres amoureuses. Je me suis quand même mis sur Superencontre en espérant trouver quelqu’un. L’homme que j’y ai trouvé est vraiment mon idéal en tout point. Je suis conquis. Merci !

Laisser un Avis