Rencontres adultes

Celibouest : Notre avis sur le site

Les rencontres en ligne sont non seulement répandues, mais aussi légèrement plus réussie que les rencontres IRL (In Real Life). Elles créent en effet des relations amoureuses à long terme de manière stable et satisfaisante. Il n’y a pas d’affirmations concrètes sur la source du succès des sites de rencontre. Il y a toutefois lieu de soulever des spéculations éclairées sur cette question. Il s’agit des algorithmes de compatibilité, de la foule de célibataires connectés et des différences individuelles.

Créé en 2006, le site de rencontre Celibouest se base notamment sur ce système. C’est un peu comme des plateformes notables comme le site de célibataire Parship. Mais il optimise toutefois l’efficacité de sa formule en visant des célibataires d’une région particulière. Il s’agit en effet d’une plateforme de rencontre en ligne pour des personnes de la région sud-ouest de la France. Elle concerne tout particulièrement les célibataires des communes françaises de Brest, Rennes et Nantes.

Celibouest

La proximité est un facteur clé de la réussite des rencontres amoureuses. Il existe éventuellement des relations longue distance, mais beaucoup admettront qu’elles sont rarement concluantes. C’est d’ailleurs sur cette idée particulière que Celib Ouest entend mettre l’accent. En effet, les utilisateurs du site pourront être sûrs de rencontrer uniquement des gens qui habitent non loin de chez eux. La relation qu’ils vont construire aura dès lors plus de chance de durer et de grandir au fil du temps.

Quelles options sont gratuites ?

Celib Ouest aborde la question des tarifs d’une manière assez originale. En effet, les femmes peuvent s’inscrire et utiliser gratuitement les fonctionnalités proposées par le site. Les hommes doivent quant à eux souscrire à une offre payante pour être en mesure de bénéficier des mêmes avantages. Cela inscrit partiellement cette plateforme dans la formule marketing du Freemium.

Cette stratégie peut sembler injuste, mais elle est pourtant logique pour la viabilité de ce site. En effet, la plupart des sites de rencontre comptent plus de membres de la gent masculine que de femmes. Certains sites du même genre peuvent éventuellement inverser cette constatation. Ils sont toutefois peu nombreux et même le cas échéant, la demande se fera surtout de la part des hommes.

Tchat en ligne

Les salons de discussion sont un moyen unique de rencontrer de nouvelles personnes en temps réel. Contrairement à la messagerie instantanée, le chat connecte les personnes dans une même fenêtre pour des conversations textuelles. Il permet aussi de parler en temps réel avec de parfaits inconnus. Le nombre de personnes qui discutent à l’aide du service de chat de Celibouest est d’ailleurs énorme.

Les messages de chat sont souvent courts pour que les participants puissent répondre rapidement. Cela reproduit notamment le concept d’une conversation orale. C’est également ce qui distingue le tchat d’autres modes de communication en ligne par texte comme les forums et courriels.

Service de messagerie

Celib Ouest vient avec une fonctionnalité de réception et d’envoi de messages vers d’autres membres. Le site ne pose pas de contraintes relatives au type de profil auquel vous pouvez adresser vos messages. Vous pouvez ainsi les envoyer à un profil de base, mais aussi à un profil premium. Le profil de base en question n’est pas un profil gratuit. Il s’agit plutôt du profil d’une personne avec un abonnement payant de base. Le forfait premium en lui-même est la plus chère des offres de ce site.

Celibouest

Le service de messagerie de Celibouest est instantané, mais ne doit pas toutefois être confondu avec la fonction de chat. La messagerie instantanée est une conversation en tête-à-tête. Elle se fait presque toujours avec une personne que vous connaissez déjà. Le contact établi vise notamment à la réalisation d’échange par voie de texte ou également d’images. La plateforme de chat, en revanche, est souvent limitée à des échanges purement textuels et s’effectue souvent avec des inconnues.

De même, la messagerie instantanée se fait habituellement entre deux individus uniquement. Les chats, en revanche, permettent d’établir des conversations entre plusieurs personnes ou groupes de personnes. La messagerie instantanée remonte aux années 1960 au Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis. Il s’agissait notamment d’une plate-forme où 30 utilisateurs pouvaient se connecter en même temps et s’envoyer des messages.

Recherche de profils

Vous pouvez a priori rechercher des profils sur Celib Ouest sans même avoir à vous inscrire au site. Il s’agit dès lors de la plus gratuite des fonctionnalités proposées par ce site de rencontre. Les filtres de recherches proposées avec une utilisation sans inscription sont toutefois très limités. Pour vraiment apprécier toute la capacité de la fonctionnalité de recherche, vous devrez vous inscrire. C’est tout du moins vrai pour les hommes parce que les femmes peuvent utiliser le site gratuitement.

Quelles sont les options premium ?

L’offre premium de Celib Ouest ne semble pas a priori se démarquer significativement de celles des autres sites de rencontre. Ceux qui sont déjà familiers avec ce type de plateforme seront ainsi en terrain connu. Certaines fonctionnalités premium parviennent toutefois à se démarquer du lot.

Tchat par webcam

Le service de tchat de Celib Ouest supporte l’usage d’une Webcam pour des conversations vidéo. Les tchat vidéo sont une alternative significative aux rencontres en personne. En effet, elle permet de connaître l’expérience d’une rencontre en face à face sans les contraintes géographiques assorties. Vous pouvez également utiliser votre langage corporel pour capter l’attention de votre interlocuteur.

Le langage corporel est très important pour la concrétisation des échanges de toutes natures. Ils sont doublement plus important pour établir une affinité amoureuse avec une autre personne. Les appels vidéo sont parfaits pour exprimer ces langages corporels dans les discussions que vous allez mener.

Les chats par webcam ont toutefois également leurs inconvénients. Le premier d’entre eux concerne la fluidité des conversations effectuées. En effet, les appels vidéo utilisent énormément de bande passante. Si le réseau que vous utilisez est à très haut débit, vous ne devriez pas rencontrer de problème. S’il est toutefois à faible débit, vous allez subir des gels et des bugs en cours d’échanges.

Il y a également un seuil d’efficacité dans la réalisation de chat par webcam. Ces discussions en vidéo sont réellement confortables lorsqu’elles s’effectuent en deux personnes uniquement. Elles seront toutefois assez pénibles si vous les entreprenez avec plusieurs personnes en même temps. Cela irait pourtant dans le sens des chats qui se rapportent à des discussions à plusieurs et en simultanée.

Les appels vidéo sont un bon substitut pour une rencontre en personne. Ils sont toutefois intéressants s’il vous est impossible de rencontrer quelqu’un en personne et que vous avez une bonne connexion. Autrement, vous auriez tout intérêt à vous en tenir au tchat classique par voie d’échanges textuels.

Celibouest

Mise en correspondance

La mise en commun de deux profils ou le matchmaking est la fonctionnalité la plus populaire des sites de rencontre. C’est également celle qui définit généralement le facteur de performance de la plateforme concernée. C’est d’ailleurs la fonctionnalité la plus mise en avant sur Celib Ouest.

Le Matchmaking est le processus de jumelage de deux personnes ou plus ensemble, généralement dans le but du mariage. Ce système mise sur l’idée que l’amour romantique est quelque chose qui s’apparente à un droit humain. Celib Ouest est un des nombreux exemples de système de datation où la technologie est invoquée presque comme un charme magique.

La fonctionnalité de matchmaking repose le plus fréquemment sur des tests de personnalité. Celui de Celib Ouest repose toutefois sur l’étude des informations personnelles de chaque profil. En partant de ces données, le site peut déployer son algorithme pour trouver la meilleure correspondance.

Albums photo assortis

Si vous n’aimez pas l’idée de discuter en vidéo avec quelqu’un, vous pouvez toujours la voir en photo. Chaque profil constitué sur Celib Ouest peut en effet bénéficier de son propre album photo assorti. Ce dernier peut notamment être étoffé de diverses photos de votre préférence. Les modérateurs du site imposent toutefois la nécessité de les encadrer dans un certain registre de moralité commune.

CélibQuizz

Il s’agit essentiellement du test de personnalité proposé avec ce site de rencontre. Vous pouvez le passer pour faciliter le travail de mise en correspondance de profil effectué par l’algorithme. Ce test de personnalité est d’ailleurs très détaillé pour offrir le maximum d’informations sur les profils.

Annuaire de profils favoris et d’amis

Sur Celib Ouest, vous pouvez retrouver tous vos amis et vos profils préférés dans un annuaire. Cette fonctionnalité se révèle assez pratique lorsque vous avez une longue liste de contacts à votre actif. Vous pourrez d’ailleurs marquer certains profils pour les trouver plus facilement dans l’annuaire.

Filtres de recherche supplémentaires

La fonctionnalité de recherche est accessible d’emblée avec un abonnement gratuit à Celib Ouest. Vous pourriez toutefois avoir plus de filtres pour la conduite de vos recherches avec l’offre premium. Des recherches plus précises suggèrent en outre de meilleurs résultats dans les recherches de profil.

Notification des nouveaux membres

Vous n’avez pas toujours le loisir de chercher manuellement chaque nouvelle inscription sur le site. Vous n’auriez pourtant pas envie de manquer les nouvelles entrées sur cette plateforme. Pour gérer ce problème, vous pouvez compter sur l’appui de la fonction de notification de nouveaux membres.

Grille de tarifs premium

Type d’abonnement Durée d’abonnement Prix Total Économies en pourcentage
1 mois 29.90 € 29.90 € 0%
3 mois 19.99 € 53.97 € -40 %
6 mois 12.99 € 77.94 € -57 %

Comment et quand peut-on se désinscrire ?

Celibouest appartient avant tout à la grande chaîne de sites de rencontre Celibataire.com. La procédure de désinscription à suivre est ainsi la même que sur d’autres sites de Celibataire.com. De même, si vous êtes un habitué de certains sites comme Amoureux.com, vous n’aurez aucun soucis à vous désinscrire. La désinscription se fait notamment par une requête adressée aux administrateurs de la plateforme. Vous avez notamment deux options envisageables pour la formulation de cette requête de désinscription.

La première est d’envoyer la requête à l’équipe du site par e-mail à ‘retractation@Celibouest.com’. La deuxième est de transmettre cette requête par courrier postal à l’adresse de l’entreprise qui gère le site. Cette adresse est ‘TOODATE – Celibouest, 2 Rue de la Plaine, 54320 Maxeville’.

Cette méthode de désinscription est peu commode en comparaison des autres sites de rencontre. En effet, les utilisateurs peuvent normalement se désinscrire en allant seulement dans les paramètres de leur profil. La désinscription devrait aussi pouvoir être confirmée en entrant le mot de passe et l’adresse e-mail associée au profil. Le travail des administrateurs ne vient ainsi qu’en background.

Celibouest

Le système adopté par Celib Ouest pour la suppression d’un profil ajoute toutefois du crédit à sa fiabilité. En effet, il est possible que quelqu’un parvienne à pirater un compte de site de rencontre pour ensuite le supprimer. La confirmation par courriel/mot de passe serait d’ailleurs une simple formalité dans ce cas de figure. Il en serait toutefois autrement avec l’envoi d’une requête.

Cela implique en effet que vous avez personnellement formulé la demande de suppression de votre compte. Les administrateurs peuvent être sûrs que la volonté d’effacer le compte vient réellement de vous et non d’une tierce personne. Cela évite également les cas de désinscriptions involontaires.

Il est à noter que vous pouvez désinscrire de Celib Ouest à n’importe quel moment, sans formalité de préavis. Il convient aussi de préciser que la procédure de désinscription emporte une suppression définitive de toutes vos données du site. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez revenir sur le site, vous devrez créer un nouveau profil. C’est donc une mesure radicale à envisager en dernier ressort.

La désinscription ne doit pas notamment se justifier de l’envie de ne plus recevoir de courriels du site concerné. Certaines personnes peuvent en effet être réellement incommodées par les mails que ces sites leur envoient constamment. L’envoi de ces mails ne tient pas toutefois d’une initiative arbitraire du site de rencontre. Cela résulte en effet de l’adhésion de l’utilisateur à leur service de newsletter.

Certains ne remarquent pas immédiatement cette option d’abonnement à la newsletter lorsqu’ils s’inscrivent au site. Fort heureusement, il est toujours possible de résilier cet abonnement à la newsletter. Il suffit notamment de décocher cette option dans les paramètres de votre profil. Ce faisant, la boîte de réception de compte de messagerie ne sera plus inondée de ces mails indésirables.

Nombre d’inscrits

D’emblée, il faut rappeler que Celib Ouest appartient à un grand réseau de site de rencontre établi sur toute la France. Il est toutefois défini spécifiquement pour des célibataires de la partie ouest de l’Hexagone. Sa base d’utilisateur ne peut pas ainsi rivaliser avec de grosses pointures des sites de rencontre en termes de quantité. Elle compte toutefois assez de profils pour faire votre bonheur.

Cette plateforme compte en l’occurrence aujourd’hui un peu plus de 50.000 personnes inscrites. Toutes ces personnes sont également définies sur des tranches d’âges très variées. Vous aurez ainsi autant de chance de rencontrer une personne d’âge mûr qu’une personne plus jeune.

Celib Ouest parvient également à attirer des milliers de personnes chaque année sur sa page. La plateforme de statistique SimilarWeb a notamment établi une étude de son taux de visite en août 2017. Il en ressort que ce site de rencontre a bénéficié de près de 761.000 visites sur cette période. Elle se place ainsi en 2652e place du classement des sites web les plus fréquentés de France.

Ces chiffres se révèlent aussi assez incroyables pour un site qui se limite à une région particulière de la France. Sa place au classement des meilleures fréquentations en ligne de l’Hexagone se rapproche énormément de celles d’autres plateformes larges publiques. Ces 50.000 membres se rapportent également à des profils concrets que vous pouvez retrouver à travers la recherche.

Il ne s’agit pas d’impliquer de faux profils ou des bots qui sont des problèmes fréquents des sites de rencontre. La plupart des gens inscrits sont aussi des personnes normales sans intentions douteuses ou criminelles. Elles sont majoritairement courtoises et enclines à avoir des conversations agréables.

 Celibouest

Répartition

66% de femmes pour 36% d’hommes

26% de différence

Inscription

L’inscription à Celib Ouest est facile à mettre en œuvre. Vous aurez juste à fournir un pseudonyme, une adresse de courriel et un mot de passe. Vous allez ensuite recevoir un courriel de confirmation que vous devrez valider pour avoir accès aux fonctionnalités du site. Certaines de ces fonctionnalités sont gratuites. Vous devrez toutefois souscrire à une offre payante pour pleinement utiliser ce site.

 Celibouest

Votre profil

Les profils sur Celib Ouest sont appuyés des mêmes informations que sur d’autres sites de rencontre. Vous avez ainsi votre pseudonyme affiché tous en haut à droite avec une photo pour l’identification. Les profils des autres utilisateurs sont présentés quant à eux avec leur pseudonyme, photo et âge.

Combien de personnes pouvez-vous contacter ?

Celibouest ne pose pas de limite en ce qui concerne le nombre de personnes qui peut être contacté. La proportion des contacts effectués peut toutefois être limitée à une question de stockage dans le cas de la messagerie. Cette possibilité de contact illimitée s’applique ainsi surtout au chat en ligne.

Moyens pour communiquer

  • Messagerie instantanée
  • Chat vidéo et texte
  • Envoi de mail

Celib Ouest peut avoir énormément de personnes connectées sur une base quotidienne. Vous aurez plus de chance de rencontrer quelqu’un en entrant sur sa plateforme de chat. La messagerie instantanée doit surtout servir si vous avez déjà pu créer une certaine affinité avec un profil donné.

Navigation

Celib Ouest est visuellement très accommodant avec une interface utilisateur claire et sans fioriture. Les diverses fonctionnalités sont harmonieusement alignées au-dessus du volet d’affichage des profils. La liste de chat est disposée intelligemment sur la droite, juste en dessous de votre image de profil. Le site s’affiche aussi dans des couleurs marron, gris et blanches qui vous mettront très à l’aise. Cette plateforme n’est pas également surchargée de publicité comme d’autres sites du genre.

Sécurité et protection des données

Celib Ouest n’est pas vraiment à l’abri des scam, de faux profils et des bots. Ces deniers sont toutefois éliminés dans une proportion décente grâce au travail des modérateurs. Ce site tourne aussi sous HTTPS et protocole SSL pour assurer la sécurité des données personnelles des utilisateurs.

Évaluation d’ensemble

Celibouest est un excellent moyen de rencontre en ligne pour l’ouest de la France. Il est avantagé par une interface pratique, moderne et avec peu de publicité. La gratuité de son service pour les femmes est aussi un avantage considérable qui devrait certainement en séduire plus d’un.

Note globale: 4/5

Avis

Thomas D.

J’étais sorti avec une fille à Paris il y a cinq ans. On s’est séparé quand elle est rentrée chez elle à Brest après ses études. J’ai déménagé à mon tour à Brest deux ans plus tôt pour le boulot. Je me suis mis sur Celibouest 29 et là miracle je l’ai retrouvé. On est maintenant marié depuis 1 an.

Louise A.

Je suis plutôt le genre de fille à enchaîner les relations amoureuses sans m’attacher. Du coup, je ne pensais pas du tout trouver le grand amour lorsque je me suis inscrite sur Celibouest 44. C’est pourtant que j’ai obtenu au bout d’un an d’utilisation et j’en suis étonnement très heureuse.

Nathalie S.

Je me suis surtout inscrite à Celibouest 35 parce que c’est gratuit et non pas parce que je vis dans l’Ouest. Ceci dit, les profils sont plus intéressants que ce que j’avais imaginé et j’adore aussi le concept du Celibquizz. J’ai vu beaucoup de sites de rencontre et j’avoue que celui-ci est vraiment bien.

Laisser un Avis